Livres

de Tiana (Auteur)Le premier témoignage d’une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu’elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l’enclos de questionnements et d’angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l’adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l’objet de moqueries et de brimades. Alors qu’elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu’au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d’esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s’apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.
Editeur : PAYOT

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués. Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir.

Les enfants surdoués PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE –
Nicolas Gauvrit 

L’enfant doué Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien, dès l’enfance ? Comment le guider, adolescent, à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l’institution scolaire, la fratrie, les autres. Et, surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives • Comment, que l’on soit parent, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué • Comment l’aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l’optimiser • Comment lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l’incline à s’extraire de la communauté • Comment le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, la fierté de son intelligence • Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau.L’enfant doué

Arielle ADDA/Hélène Catroux

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l’enfance, a aidé plusieurs milliers d’enfants intellectuellement précoces à s’épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l’intérêt d’une prise d’avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l’enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l’Education nationale ? Quelles sont les chances d’un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L’inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d’identifier la précocité d’un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c’est l’équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

Les enfants surdoués : Ou La précocité embarrassante
 »
Jean-Charles TERRASSIER (éd. ESF)

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu’ils n’auront pas été détectés, parce qu’ils n’auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l’échec scolaire. En France, cela représente plus de zoo 000 enfants sacrifiés, même si l’Education nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés. Rédigé par Jean – Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l’enfant surdoué, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués : Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d’un enfant surdoué ? Qu’est-ce que le QI (quotient intellectuel) ? Comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? ‘ Comment faire de l’intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d’un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l’enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd’hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.
« Guide pratique de l’enfant surdoué : Repérer et aider les enfants précoces« 

Jean-Charles TERRASSIER (éd. ESF)

 Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

Le premier livre a lire lorsque l’on est adulte! Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué« 
Jeanne SIAUD-FACCHIN (éd. Odile Jacob)


Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par :  » Je ne suis pas de cette planète !  » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.
Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant« 
Christel PETITCOLLIN (éd. Guy Trédaniel).
  Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l âge adulte qu ils ne l ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d entre eux n ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu on a applaudi leurs promesses dans l enfance, ils n ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n ont pas pu, ou n ont pas su encore les réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué [Broché]
Monique de Kermadec

  Les « surdoués » fascinent : depuis trente ans, ils font l’objet d’une abondante littérature. Enviés pour leurs facultés, plaints pour leurs souffrances aujourd’hui reconnues, ils demeurent une énigme. Certes, on a identifié les caractéristiques psychologiques qui les réunissent : très fort désir d’autonomie, hypersensibilité, faible résistance à l’ennui, propension aux réflexions existentielles… Mais en dresser l’inventaire nous cantonne à une simple description, sans expliquer comment ces caractéristiques s’articulent aux capacités intellectuelles elles-mêmes. Reste alors à analyser le problème essentiel : pourquoi sont-ils « surdoués » ? Ce livre propose un renversement de perspective. Et s’il fallait, non pas considérer les aptitudes supérieures des « surdoués », mais plutôt se demander ce qui inhibe l’intelligence « normale » ? Et s’il n y avait pas de « dons» particuliers, mais un type de positionnement psychique, un certain rapport au monde, qui produirait des résultats remarquables sans relever pour autant d’une faculté cérébrale ? En bout de ligne, que signifie vraiment « être intelligent »?
Poser cette question, c’est prendre le risque de porter sur nous-mêmes, mais aussi sur la société et les institutions, un nouveau regard. C’est une démarche audacieuse, tant philosophique que politique, et salvatrice en ce qu’elle redonne à l’humain toute sa profondeur.

Intelligents, trop intelligents [Broché]

Carlos Tinoco 

 41fcmQHQMLL._SX308_BO1,204,203,200_

Je suis un zèbre  14 octobre 2015

Le premier témoignage d’une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu’elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l’enclos de questionnements et d’angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l’adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l’objet de moqueries et de brimades. Alors qu’elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu’au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d’esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s’apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

Editeur : PAYOT

index

Les Tribulations d’un Petit Zèbre : Episodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel

de Alexandra Reynaud (Auteur), Arielle Adda (Préface), Gabriel Wahl (Préface)

Le mot « zèbre » a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c’est-à-dire à haut quotient. Aujourd’hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d’un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu’il a quatre ans. Son blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre », témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l’histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu’à aujourd’hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l’institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance.

Edition: Eyrolles


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s