Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Marie Claire/ Par Marion Surateau /Publié le

“Le plus souvent, les parents ne s’en rendent pas compte. Et ceux qui viennent nous voir en pensant que leur enfant est précoce ont tort”, s’amuse Florence Millot, psychologue pour enfants et adolescents à Paris. Les enfants précoces, dits « surdoués », à haut quotient intellectuel (HQI) ou haut potentiel intellectuel (HPI) représenteraient 2.3 % des enfants scolarisés dans le monde, selon des chiffres de l’OMS datant de 2018. Parmi eux, environ 200 000 petits Français.

Les rayures de ceux que la psychologue Jeanne Siaud-Facchin appelle les “petits zèbres” (afin de décorréler la douance de l’idée de supériorité, ndlr) sont le plus souvent observées par l’école ou la garderie, rarement par leurs parents. Pour cause : tous les enfants précoces ne se ressemblent pas et certains signes sont trompeurs. De même, si le test de QI reste aujourd’hui encore l’outil le plus utilisé par les experts en psychologie pour les détecter, bien des enfants surdoués passent au travers des mailles du filets. Florence Millot nous donne quelques clés pour les reconnaître, tout du moins des indices qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille.

Surdoués au berceau

“Bébés, ce qui est frappant c’est leur regard intense, presque perçant”, commence Florence Millot. Les signes d’une douance peuvent être perçus dès un an et demi. Si l’âge de la parole n’est pas un facteur déterminant, une fois qu’elle est là, le vocabulaire est tout de suite très fourni. “Ils ont une mémoire impressionnante et riche de détails, affirme Florence Millot. Ils s’attendent d’ailleurs à ce qu’on se souviennent des choses aussi bien qu’eux, et peuvent s’agacer si ce n’est pas le cas.” Car si ces enfants passent souvent pour autoritaires, c’est qu’ils veulent que les choses aillent vite. Ils ne comprennent pas que l’on puisse ne pas comprendre.

L’appétit précoce pour la lecture est généralement un bon moyen d’estimer si un enfant est à haut potentiel. “Vers 2 ou 3 ans et sans aucune stimulation, ils vont déchiffrer seuls les paquets de céréales, par exemple”, raconte la psychologue.

Enfant HQI, une autre intelligence

Quel que soit leur âge, les enfants précoces ont la routine en horreur. S’ils apprennent toujours de la même manière, ils peuvent vite décrocher. À l’école, cela peut donner des résultats inégaux et souvent moyens. Leur mode de raisonnement étant différent, ils ne comprennent pas forcément ce qu’on attend d’eux. La psychologue remarque aussi une écriture brouillonne, et une tendance à l’incohérence à l’écrit car “la vitesse de leurs pensées peut dépasser celle de leurs mains”.

“Ils ont tendance à ne pas saisir la consigne ou son intérêt et à répondre à côté”, précise la psychologue pour enfants. Ces petits zèbres fuient par dessus tout le manque de sens, comme le montre cette anecdote racontée par Florence Millot : “Je faisais un exercice avec un petit garçon, consistant à relier des bâtonnets entre eux pour former un cheval. Il a vite refusé de continuer car ‘un cheval, ça a des courbes’.”

Autre signe essentiel, très souvent observé par les professionnels : les enfants surdoués n’aiment pas la difficulté. “Ils manquent de ténacité, et parfois de logique, ou en tout cas de logique conventionnelle”, analyse Florence Millot. Si la tâche est trop dure, ils perdent très vite confiance en eux. “Ces enfants sont très sensibles à l’échec. Il faut donc veiller à ne pas attendre d’eux des choses surdimensionnées.”

L’imaginaire à fleur de peau

Souvent vus comme hypersensibles d’emblée, les enfants à haut potentiel peuvent aussi… ne pas l’être. “Par contre, ils sont souvent angoissés et se posent très tôt des questions existentielles, nuance Florence Millot. Mais ce qui les rassemble vraiment tous, c’est une grande imagination”. Les petits surdoués ont un besoin vital de s’évader dans leurs pensées. Il est essentiel de leur laisser le temps de vivre dans leur monde, sans les sur-stimuler avec un multitude d’activités.

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Une réflexion sur “Comment reconnaître un enfant surdoué ?

  1. Papa d’un petit zèbre et moi même rayé… je ne peux que confirmer votre article.
    Angoisse existentielle et questionnement permanent qui déstabilise les adultes…
    Le plus dur est l’ennui et le rejet des petits camarades qui trouve le petit zèbre étrange.
    On se construit des protections mais on ne se remet jamais totalement de ce « rejet ».
    Pour le test de QI, je suis plus que mitigé…
    N’hésitez pas à passer visiter mon blog 😉

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