Une association demande une politique québécoise pour les élèves surdoués

6 juin 2019/ ici.radio-canada.ca

L’association Haut Potentiel Québec demande au gouvernement provincial d’élaborer une politique sur la douance chez l’enfant. Ce regroupement de familles et de professionnels qui aident les enfants surdoués estime que ces jeunes doivent être reconnus comme des élèves ayant des besoins particuliers.

« Une politique sur la douance au Québec ferait une différence, ce serait un bon début pour épauler les familles », affirme la cofondatrice et vice-présidente de l’organisme. Sylvie Régnier explique qu’avec une telle politique, les écoles seraient mieux accompagnées pour accueillir des élèves qui apprennent plus vite que les autres.

Mardi, le ministre de l’Éducation a montré une ouverture face à la douance. Lors de son annonce concernant l’ajout de 150 classes spécialisées dans le système scolaire, Jean-François Roberge a indiqué que ces classes pourraient aussi servir aux jeunes surdoués.

« Je le précise, les classes spécialisées, ça peut aussi être pour les jeunes qui ont une douance, a-t-il affirmé. Il faut penser à ces jeunes-là, qui eux aussi ont des besoins particuliers. »

Une annonce qui pourrait aider la famille du petit Leland-Olivier Harper de Québec. Maintenant âgé de quatre ans, il été évalué comme étant un enfant surdoué lorsqu’il avait deux ans et onze mois. Sa mère estime elle aussi que le système scolaire québécois devrait être mieux adapté à la douance.

Isabelle Girard explique avoir approché une trentaine d’écoles dans l’espoir d’en trouver une pour Leland qui devrait commencer la maternelle en septembre. « Je cherche des solutions pour qu’il soit vraiment stimulé, mentionne-t-elle. À date, je n’en ai pas trouvé, à part l’école à la maison, ce qui n’est pas toujours évident non plus. »

De 2 % à 10 % supérieur à la norme

La neuropsychologue Sandra Guimond explique qu’il y a une variable commune chez toutes les personnes surdouées : elles ont des capacités supérieures à la norme. « On s’attend à des résultats entre 10 % supérieurs, jusqu’à parfois à 2 % supérieurs à la norme », précise-t-elle.

Pour illustrer les besoins de son fils, Isabelle Girard dit qu’il doit constamment être nourri. Sinon, il s’ennuie. « Je ne peux pas l’envoyer à la maternelle, c’est l’année prochaine. Il compte déjà jusqu’à 100. Il apprend les exposants, il est rendu là », soutient la mère de famille.

D’après la neuropsychologue, il existe différentes options pour les parents comme Mme Girard. Il y a l’école à la maison, qui demande beaucoup d’efforts de la part des familles. Mais il existe aussi des programmes dans les écoles qui permettent aux élèves surdoués de travailler sur des projets qui les intéressent lorsqu’ils sont plus avancés que le reste de la classe.

Un parcours pour surdoués au Collège François-de-Laval

À Québec, un collège privé souhaite justement offrir dès septembre un programme adapté pour les élèves avec douance. D’après Marc Dallaire, directeur général du Collège François-de-Laval, ce parcours scolaire sera mis sur pied en utilisant les ressources déjà présentes au sein de l’école.

Il s’agit de permettre aux élèves surdoués de choisir un projet à plus long terme, sur un sujet qui les intéresse. Lorsque dans le cadre scolaire ces élèves avancent plus vite que les autres, ils peuvent donc sortir de la classe pour aller travailler sur leur projet.

À ce moment, ce sont d’autres membres du personnel qui pourront les accompagner. Marc Dallaire donne comme exemple la personne-ressource à l’incubateur de projets scientifiques de l’école. Comme ce membre du personnel n’a pas de classe attitrée, il pourra accueillir les élèves surdoués qui se passionnent pour les sciences.

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