Les personnes à haut potentiel sont de véritables boosters pour l’entreprise, embauchez-les!

06/06/2019  /Mélanie Poinas / HUFFPOST

Prendre un profil zèbre dans votre entreprise peut-être une solution efficace quand vous cherchez de la nouveauté, de l’innovation, un regard disruptif et surprenant.

Je suis convaincue par l’importance de la diversité des profils en entreprise. Le zèbre, comme tout un chacun a de nombreux points positifs et bien-sûr des points négatifs. Alors pourquoi choisir d’embaucher une personne surdouée dans son équipe?

Le zèbre a autant de qualités et de défauts que d’autres profils de salariés. Être zèbre, c’est être un profil atypique avec une psychologie particulière. Depuis la création du blog, je suis en relation constante avec des zèbres en tous genres. Ce qui me frappe ce sont les caractéristiques communes que l’on partage malgré nos différentes personnalités.

Si j’étais chef d’entreprise, nul doute que j’embaucherais dans mon équipe un profil à haut potentiel.

Un salarié hors norme avec des qualités authentiques

#1 Des capacités cognitives exceptionnelles
Un zèbre, c’est quelqu’un qui a un QI supérieur à la moyenne, d’au moins deux écarts types. Pour faire simple, la norme du QI d’un Français à notre époque se situe entre 90 et 110 quand un surdoué a un QI d’au moins 125/130. Le calcul du QI peut varier suivant le pays, la méthode d’analyse choisie (le test), l’âge, l’époque etc.

Le QI calculé par le test du WAIS IV (le test de QI utilisé pour diagnostiquer les adultes surdoués) analyse donc les aptitudes cognitives d’un individu. Son rapport au monde, le temps qu’il met à réagir à une situation et  ses capacités d’analyse.

En gros l’avantage des surdoués, c’est qu’ils réfléchissent vite et bien.

#2 La clairvoyance
Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres. Ils ont une sorte de flair naturel qui s’explique par leur grande empathie et leur compassion envers les autres.

Ils arrivent très facilement à cerner ce qui fonctionne bien dans un process, un service, une situation etc. Ce qu’il faut améliorer, continuer ou arrêter. Il va proposer la ou les préconisations nécessaires et il se trompe rarement. Il a une vision stratégique très juste de son environnement. Cependant, il aura du mal à l’expliquer et à le partager s’il ne prend pas le temps de bien construire son argumentation.

#3 L’innovation
Le zèbre est définitivement un moteur d’innovation. Son besoin de tout comprendre, sa curiosité et son sens pratique le poussent à toujours vouloir faire mieux! Pour lui, ce n’est jamais assez bien, jamais abouti, jamais assez réussi.

Il remet toujours tout en question et ne croit pas à l’ordre établi ce qui fait de lui un moteur. Il pousse sans cesse les équipes et l’entreprise à sortir de leur zone de confort, à repousser leurs limites, à voir toujours plus loin. Ce n’est pas un inventeur, c’est quelqu’un qui va améliorer l’existant!

Il est à l’aise dans des projets qui font appel à ses qualités d’entrepreneur! Il est un intrapreuneur au sein de l’entreprise ou d’une équipe.

#4 Créatif ET organisé
Il est rare d’avoir cette double qualité. Être à la fois quelqu’un de super créatif, qui a 20.000 idées par minute, qui trouve plusieurs solutions à un problème en très peu de temps et qui en plus arrive à organiser ses idées, à voir comment structurer cette créativité et à la rendre efficiente.

Les surdoués ont une pensée en arborescence. Une idée A génère une multitude de sous-idées, reliées d’une manière ou d’une autre les unes aux autres.

Ce cheminement improbable mais organisé est une vraie force pour aider les équipes à brainstormer, à innover, à se challenger et aussi à s’ouvrir! Une autre forme de pensée, une autre vision d’un produit ou d’un process. La diversité cognitive est une vraie force dans une équipe.

La suite de l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s