Les 10 signes qui prouvent que vous avez un haut potentiel intellectuel

par Armelle Camelin//www.neonmag.fr// 6mars 19

Vous vous sentez en décalage ? Vous avez une grande richesse intérieure et en permanence le besoin de savoir pourquoi ? Vous êtes peut-être surdoué. Daisy Lorenzi, journaliste indépendante, publie un livre sur le haut potentiel intellectuel dans lequel elle nous apprend à le détecter et à le comprendre.

« Qu’est-ce que cela peut bien changer d’avoir un QI supérieur à la moyenne ? » Dès les premières lignes de son livre Singuliers et ordinaires, Parcours d’adultes à haut potentiel intellectuel (éd. Enrick B.), Daisy Lorenzi met les pieds dans le plat. Journaliste indépendante, elle s’intéresse depuis des années aux personnes dites “surdouées”. C’est d’ailleurs en travaillant sur le sujet qu’elle s’est aperçue, à 30 ans, qu’elle faisait elle-même partie de cette catégorie de personnes. Elle a accepté de répondre à quelques questions et de nous aider à débusquer la douance qui est peut-être tapie en nous.

NEON, magazine pas doué : Pourquoi as-tu eu envie d’écrire ce livre ?

Daisy Lorenzi, journaliste brillante : J’ai eu envie d’écrire ce livre suite aux réactions de l’article que j’ai publié sur 8e étage, dans lequel je décris le haut potentiel à la première personne, via le vécu de mon cousin. De nombreuses personnes m’ont écrit pour me dire que la lecture de cet article leur avait beaucoup apporté, qu’ils s’y étaient reconnu, que ça les avait soulagés… C’est la première fois qu’un de mes articles suscitait une telle réaction. Je me suis alors dit qu’il y avait un vrai besoin de parler de ce sujet, de le faire connaître, de le démystifier, et aussi une vraie envie de la part des personnes concernées de pouvoir enfin s’exprimer.

A qui s’adresse ton livre ?
A mes yeux, il s’adresse avant tout aux personnes à haut potentiel qui s’ignorent. Celles et ceux qui se reconnaissent vaguement dans ces caractéristiques de décalage, d’émotions débordantes, de curiosité insatiable, etc… mais sans avoir jamais vraiment donné un sens à tout cela. Il s’adresse également à ceux qui viennent de poser un nom sur leur différence comme à ceux qui les entourent, pour mieux comprendre ce dont il s’agit.

Tu es toi-même surdouée, comment l’as-tu appris ?
Après l’écriture de cet article sur le haut potentiel, j’avais refermé ce chapitre, et pas une seconde je n’ai pensé que cela pouvait me concerner. En me lançant dans l’écriture de ce livre, mes premières lectures m’ont fait un choc, car je me suis vraiment reconnue, sans m’y attendre. Quelques mois plus tard, je passais un test pour avoir une « confirmation » que je trouvais nécessaire pour accepter cette idée.

La suite de l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s