Chronique de Arielle Adda Psychologue//14/02/18//journaldesfemmes.com
Quand ils évoquent certaines remarques de leurs enfants, les parents semblent tout à la fois éblouis, incrédules, estomaqués par ces remarques si peu enfantines malgré leur naïveté. D’où vient cette profondeur dans leur réflexion ?
On pourrait même penser que la philosophie serait un domaine qu’ils hanteraient depuis le début : y évoluer leur serait tout naturel. Ce mode de pensée paraît d’emblée très précieux en ce sens qu’il ne faut pas le gâcher, ni l’abîmer, ni l’ignorer ,sous prétexte qu’on ne sait pas très bien répondre à des questions insensées qui seraient l’aboutissement d’une longue réflexion inspirée le plus souvent par un fait banal, qui n’avait rien de frappant ni d’extraordinaire, mais les enfants doués cherchent toujours une cohérence reliant entre eux des phénomènes dispersés.
Très vite, ils ont compris que le quotidien banal et la découverte de tout ce qui tisse la trame des jours ne pouvaient pas leur apporter les réponses qu’ils attendaient, avec une surprenante naïveté dont ils n’avaient pas conscience découvrent-ils. Ils pensaient que les adultes évoluaient en permanence dans un univers recelant toutes sortes de données abstraites aussi familières pour eux que tous les faits remplissant leur journée.
Pour un enfant qui se demande déjà comment apprendre à exercer une certaine maîtrise sur les événements, pour mieux s’y préparer, il semble inconcevable que les adultes ignorent cette préoccupation, pourtant essentielle. Ces adultes, forcément admirables doivent utiliser d’autres procédés, inaccessibles pour les jeunes enfants : s’ils relèvent, avec une surprise teintée d’incrédulité, les propos de leur enfant, ce serait de sa candeur qu’ils s’ébahissent songe l’enfant doué qui ne comprend pas l’amplitude de ces réactions d’étonnement. Il a dû proférer une évidence, connue de tous, et dont il est bien le seul à ignorer la nature.
On dira que tous les enfants, sans exception, font des remarques surprenantes par leur profondeur, simplement, les enfants doués les multiplient et leur profondeur est plus grande : on sait bien que tout est exagéré chez eux, y compris cette recherche intense d’explications. Avec les personnes douées, enfants ou adultes, il y aura toujours un aspect insondable qui se laisse percevoir au travers de propos totalement inattendus. On serait tenté de se demander quel cheminement particulier la pensée a dû suivre pour aboutir une conclusion imprévisible, surtout de la part d’un jeune enfant encore ignorant toute démarche philosophique.