La vérité à propos des élèves «talentueux» et supérieurs

Chris Croll//23/03/17  /traduit par google, parce que je ne maîtrise pas assez l’anglais ^^

Alors que certains parents s’entendent pour essayer de faire en sorte que leurs enfants soient identifiés comme «doués», j’aimerais éclairer la réalité de ce que signifie vraiment élever un enfant doué.

Tout d’abord, un quiz. Lequel des éléments suivants pensez-vous être vrai?

  1. A) Les enfants doués reçoivent généralement les A’s à l’école
  2. B) Les enfants doués sont souvent des maîtres dans la salle de classe
  3. C) Les enfants dotés ont une fonction exécutive exceptionnelle (organisation, gestion du temps, etc.)
  4. D) Les enfants dotés ont tendance à être des leaders naturels
  5. E) Aucun des éléments ci-dessus

La réponse est, bien sûr, E. Les énoncés ci-dessus décrivent les étudiants hautement performants et non les dotés. C’est une distinction que les parents d’enfants doués souhaitent que les autres comprennent.

Les élèves qui se produisent à un niveau académique de pointe sont les plus performants. Ils prennent les cours les plus difficiles et les acceptent tous. Ils sont tenaces. Ils ont du sable. Les enseignants l’aiment parce qu’ils s’engagent avec enthousiasme avec n’importe quel matériel présenté en classe. Les pairs admirent leur succès scolaire et les recherchent. Les grands réalisateurs exercent souvent des rôles de leadership dans les activités parascolaires. Ils font du sport et un instrument et ils sont leaders dans les clubs. Les meilleurs réalisateurs possèdent d’excellentes compétences en études et compétences sociales et ils continuent à s’améliorer dans les collèges d’élite.

Les étudiants doués, d’autre part, peuvent ou ne pas gagner de bonnes notes à l’école en fonction d’une foule de facteurs, y compris leur intérêt pour le sujet enseigné, leur respect pour la profondeur des connaissances que le professeur possède et même leur niveau de confort physique la salle de classe. Les étudiants doués frustrent souvent les enseignants parce qu’ils ne sont pas à la hauteur de leur potentiel, en particulier dans les cours qui leur sont trop faciles. Les enfants doués possèdent souvent des compétences de fonction exécutives médiocres, de sorte qu’ils perdent leurs devoirs et ne savent pas comment étudier pour les examens. Beaucoup d’enfants doués ont peu d’amis en raison de leurs intérêts ésotériques. Parfois, ces étudiants se sentent si isolés qu’ils deviennent déprimés … même suicidaires. Un nombre étonnamment élevé d’étudiants doués abandonnent l’école secondaire et ne se rendent jamais au collège, en dépit de leur intelligence innée.

[ Voir l’article connexe, « Going for Gifted », ici .]

Bien que tous les enfants aient des cadeaux, tous les enfants ne sont pas «doués» tels que définis par les chercheurs et les éducateurs du monde entier. La définition la plus couramment utilisée est la suivante: «Le talent est un développement asynchrone dans lequel les capacités cognitives avancées et l’intensité accrue se combinent pour créer des expériences et des connaissances internes qui sont qualitativement différentes de la norme. Cet asynchronisme augmente avec une capacité intellectuelle plus élevée. L’unicité des doués les rend particulièrement vulnérables et nécessite des modifications dans la parentalité, l’enseignement et le conseil pour qu’ils puissent se développer de manière optimale. »(The Columbus Group, 1991)

Suite de l’article en anglais
Chris Croll serves as executive director of Loudoun County Parents of Gifted Students. Contact her at chris@locopogs.org.]

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