Comment reconnaître un adulte surdoué ?

Clara Crochemore mardi 28 mars 2017//mariefrance.fr

L’avis de Monique de Kermadec

Un adulte surdoué ne connaît pas nécessairement une réussite fulgurante et une carrière incroyable. La psychanalyste Monique de Kermadec, spécialiste de la question, apporte son éclairage.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un adulte surdoué ne réussit pas nécessairement au niveau professionnel. Certains adultes hauts potentiels peuvent d’ailleurs douter d’eux-mêmes s’ils ne rencontrent pas de succès dans leur carrière. Mais alors, comment reconnaître un adulte surdoué ou se reconnaître soi-même comme tel ?

Intensité, complexité, urgence à agir 

Comme l’explique Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste sur les questions de douance, il existe plusieurs caractéristiques qui définissent un adulte surdoué. Ce dernier vit les choses de manière intense. Sensible, il a aussi tendance à prendre très à cœur les sujets qui le passionnent, rien ne se fait de façon simple. Il possède une pensée complexe, et pointera automatiquement du doigt les problèmes posés par certaines décisions quand d’autres ne les verraient pas. Une autre particularité d’un adulte surdoué : son sentiment d’avoir une mission à accomplir. Il pense que sa vie n’aura pas de sens s’il ne la vit pas en fonction de ses valeurs. Il a besoin de sentir que sa vie a un impact.

Un adulte surdoué a été un enfant précoce auparavant, mais il l’ignore peut-être parce que notre société n’identifie pas forcément la précocité d’un enfant. D’autant qu’un enfant haut potentiel peut tout à fait connaître un parcours scolaire chaotique. Touché par toutes ces années pendant lesquelles sa douance a été ignorée, il va peut-être douter de lui et cacher son potentiel. C’est pourquoi il est important, comme le souligne Monique de Kermadec, de ne pas hésiter à consulter un spécialiste lorsqu’on a le moindre doute sur sa douance. Encore trop souvent, par peur de paraître orgueilleux ou de recevoir un jugement négatif, certaines personnes ne se renseignent pas sur le sujet.

L’article web

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s