Les amours des surdoués sont-elles plus compliquées ?

Laurence Dardenne Publié le samedi 17 septembre 2016 la Libre.be

La vie n’est pas toujours simple pour la personne à haut potentiel intellectuel, à divers niveaux. Heureusement, il est possible de se faire accompagner par un coach pour développer son intelligence émotionnelle ? Entretien.

On a beau être adulte et à haut potentiel, parfois, on a besoin d’être pris par la main, « accompagné » dans des démarches qui peuvent a priori paraître aussi naturelles que les relations amoureuses ou la gestion de ses émotions.

C’est entre autres aspects, le job de Nathalie Alsteen, 50 ans à ce jour, qui depuis plus de dix ans exerce comme coach et thérapeute, après avoir découvert sa propre douance vers l’âge de 45 ans. « Les émotifs talentueux » est le nom du concept qu’elle a créé. Mais en quoi consiste-t-il ?

« J’accompagne plus spécifiquement les personnes à haut potentiel adulte », nous explique-t-elle, « sur plusieurs axes. Je me suis rendu compte que, chez ces personnes, ce n’est pas tant l’intelligence qui pose un problème mais bien tout le côté hypersensibilité. J’accompagne donc ces personnes au niveau du développement de leur intelligence émotionnelle. Cela signifie leur apprendre à accueillir à la fois leur sensibilité, leurs émotions et les comprendre, ce qui permet d’aller vers autrui et de vivre de façon plus harmonieuse. Dans ce premier axe, je travaille plus spécifiquement des accompagnements de personnes qui sont en rupture. Il peut s’agir de pré-burn out, de relations toxiques, c’est-à-dire dans lesquelles on se retrouve continuellement dans des jeux de pouvoir sans pouvoir en sortir… »

Le deuxième axe sur lequel travaille Nathalie Alsteen est la problématique de ‘trouver sa voie’. « Souvent, chez les HP, on constate une suradaptation, un décalage », explique la coach. « Il faut apprendre à se connaître, à comprendre son mode de fonctionnement, avoir une grille de lecture. Cela ne se limite pas au rôle professionnel, c’est aussi comment je m’accomplis dans ma vie.

Enfin, un troisième axe de mon activité est en lien avec la visibilité professionnelle : quel est le message authentique que j’ai envie de faire passer et comment le faire passer ? »

Une hypersensibilité caractéristique

Sur les forums, on peut assez rapidement se rendre compte combien certaines choses sont difficiles à vivre pour ces personnes, on observe qu’il y a beaucoup de souffrance. Comment expliquer cela ? « Chez la personne à haut potentiel, moins que l’intelligence, c’est le côté décalage associé à l’hypersensibilité caractéristique de ces personnes qui s’avère compliqué à gérer« , estime la thérapeute, elle-même détectée haut potentiel. « La susceptibilité, le ressenti des choses, l’exacerbation des sens, par exemple, peuvent entrer en ligne de compte dans les caractéristiques de la douance. A priori, selon moi, les personnes à haut potentiel sont toujours hypersensibles même si elles ne s’en rendent pas toujours compte parce qu’elles se blindent. »

Quant à savoir comment détecter une douance, « cela passe par un psychologue qui fait une anamnèse reposant sur divers critères (histoire de vie, mode de fonctionnement au niveau réflexion, hypersensibilité…) et l’on fait passer un test de QI », poursuit Nathalie Alsteen. Si ce dernier est égal ou supérieur à 130, on considère que la personne est dite à haut potentiel intellectuel. On estime généralement que de 2 à 5 % de la population ont un QI de 130 ou plus, alors que les personnes hypersensibles représenteraient, elles, 20 % de la population.

« La réussite du couple passe par un même niveau intellectuel »

Psychologue clinicienne depuis plus de quarante ans, Ariel Adda s’intéresse depuis 1985, plus particulièrement aux problèmes spécifiques posés par les enfants doués et par les adultes qu’ils deviennent. A l’occasion du congrès virtuel, qui va se tenir prochainement (voir encadré), elle abordera le thème « Vie amoureuse et de couple chez le Haut potentiel. »

Voici quelques extraits des réponses aux questions posées par les personnes HP.

La suite ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s