« Je suis un zèbre », le récit d’une adolescente surdouée (suite)

 – Le Huffington Post- 02/11/15

PSYCHO – Je me sens pleine de gratitude à la fin de la lecture du livre de Tiana Je suis un zèbre, jeune adolescente de 19 ans.

Quelle maturité!
Quelle force!
Quelle sagesse!
Quelle adultisme!

Tiana témoigne dans ce premier livre très touchant, toute sa souffrance accumulée de se sentir si différente au fil des années, depuis sa plus tendre enfance jusqu’à ce que l’on puisse enfin mettre un diagnostic sur ce ressentiment seulement à l’âge de 15 ans.

Dès l’école primaire, elle se sent déjà singulière des autres enfants de son âge, mais elle comprend vite que pour être accepté et faire partie « du groupe » il faut faire semblant d’être « normal », la différence étant interdite!

Elle met alors comme elle le dit très justement « un masque » et fait semblant de s’intéresser aux centres d’intérêts de ses camarades. Mais très vite elle est rejetée, traitée de « no life », « sans culture ».

Puis, cela commence à vraiment mal tourner lorsqu’elle rentre au collège en sixième, et en cinquième, elle explique qu’elle est littéralement harcelée, insultée, humiliée par d’autres élèves, pour craquer complètement en quatrième.

Les angoisses sont alors de plus en plus présentes, jusqu’à ne plus pouvoir aller à l’école tellement elle est prise de panique, de crises d’angoisses, de terreurs nocturnes. A ces angoisses se mêlent d’autres angoisses de peur de la mort: « un poison mortel, une blessure, un monstre qui me dévorait de l’intérieur de mon cerveau qui me donnait l’impression de devenir folle à la nuit tombée » explique t-elle.

Les angoisses et la douleur la poussent à se scarifier. Elle sait qu’elle ne doit pas. Mais ce tout petit morceau de verre si destructeur, dont elle fait une description très cruelle et très froide, qui aime caresser sa peau encore et encore la rend coupable et victime à la fois. Elle est l’assassin et l’assassinée.

La suite de l’article ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s