Une intelligence différente à chaque âge de la vie

Non seulement les capacités du cerveau ne déclinent pas systématiquement avec la vieillesse, mais elles peuvent même s’améliorer au long de l’existence.
Par Thomas Cavaillé – le 26/05/2015 – Figaro

Ce qu’on appelle l’intelligence, conçue comme un tout, est en réalité le résultat de nombreuses facultés mentales superposées. Il est courant de penser qu’elles évoluent selon une même courbe tout au long de la vie, avec un pic atteint entre 20 et 30 ans, à la manière des aptitudes physiques.

Mais le cerveau n’est pas un muscle, et selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, parue mi-mars dans la revue Psychological Science, les facettes de l’intelligence ne «vieilliraient» pas de la même façon, certaines ne faisant même que s’améliorer au fil des années.

Pour parvenir à cette conclusion, les professeurs de psychologie Joshua Hartshorne et Laura Germine ont recueilli les données de deux sites Internet (Gamewithwords.org etTestmybrain.org) proposant des tests de QI, de mémoire et de langage. Les réponses de 48537 individus âgés de 10 à 89 ans ont été analysées en fonction de l’âge et de la capacité mentale utile à la résolution de l’exercice demandé, de l’arithmétique à la perception des émotions.

Fluide ou cristallisée

Jusqu’ici, les spécialistes s’accordaient pour distinguer deux types d’intelligence, définis en 1971 par le psychologue britannique Raymond Cattell: l’une dite «fluide», comprenant la logique et la résolution de problèmes, l’autre dite «cristallisée», qui augmente tout au long de la vie par accumulation de savoirs ou d’expériences. «Mais d’après nos résultats, l’intelligence ne saurait être réduite à cette seule distinction», souligne Joshua Hartshorne….

…/…L’intelligence émotionnelle ne semble pas non plus dépendre des autres capacités intellectuelles. Mesurée dans cette étude par la faculté de reconnaître l’émotion d’un individu en ne regardant qu’une photo de ses yeux, elle culmine à 48 ans et ne décroît ensuite que très lentement…../…

La suite ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s