Des enfants surdoués et heureux

par France Lebreton, pour La Croix

On parle plus souvent des enfants précoces à problèmes que de ceux, majoritaires, qui vont bien. Ils ont néanmoins besoin d’être accompagnés par des adultes bienveillants et attentifs.

On les appelle enfants «précoces»  , «surdoués»  , «à haut potentiel intellectuel»  … Mais, pour beaucoup de spécialistes, cette terminologie traduit de façon peu satisfaisante la réalité de ce qu’ils sont : ils ne seront jamais «rattrapés» par les autres, ils n’ont pas quelque chose «en plus» que les autres. En fait, ces enfants fonctionnent avec une intelligence qualitativement différente.

Si leur rythme de développement intellectuel est plus rapide que celui des enfants du même âge, leur développement affectif, relationnel et psychomoteur est plus en rapport avec leur âge biologique. La «douance», selon la désignation canadienne, est une alchimie entre les spécificités intellectuelles ou cognitives et les caractéristiques émotionnelles ou affectives. Cette alchimie produit donc des profils psychologiques particuliers.

C’est pourquoi la psychologue Jeanne Siaud-Facchin a eu l’idée de les surnommer «zèbres»: le seul équidé non domesticable par l’homme, c’est-à-dire difficile à faire entrer dans un cadre déterminé», justifie Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne. Qui plus est, les rayures de cet animal puissant sont uniques, telles des empreintes digitales. «Du coup, il n’y a pas deux zèbres identiques», ajoute la spécialiste.

Dans les années soixante, on ne parlait ni de surdoués, ni de précoces, encore moins de «zèbres». Les enfants entraient à l’école vers 4 ou 5 ans.«22 % d’entre eux avaient un ou deux ans d’avance, ils savaient lire et écrire, mais cela ne posait pas de problème. Le système scolaire était moins formaté qu’aujourd’hui», remarque Vlinka Antelme, présidente de l’Association française pour les enfants précoces (Afep).

La suite de l’article IcI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s