Portait des enfants doués : leurs qualités

Arielle Adda dresse un portrait des enfants doués en relatant quelques-unes de leurs caractéristiques sur Journal de Femmes.com

Dans toute la littérature consacrée aux enfants doués, sont mentionnées les mêmes caractéristiques : pratiquement constantes, elles confirmeraient le lecteur dans la conviction qu’un enfant possédant de telles caractéristiques est un enfant doué. En réalité, ces  caractéristiques sont plus ou moins prononcées, au point de sembler parfois inexistantes, il y a autant de diversité parmi les enfants doués que dans tout ensemble.

Quand on évoque les enfants doués, on ne s’étonnerait pas de cette homogénéité, on y fait allusion comme s’il s’agissait de traits communs à une espèce, à une ethnie, voire d’un syndrome, au point qu’on s’interroge, et qu’on est même gagné par le  doute, lorsqu’un enfant ne présente pas toutes ces composantes. Par exemple, il a appris à lire seulement en CP, et, plus suspect encore, il n’aime pas particulièrement lire… Il faut préciser que s’il a été initié à la lecture par une méthode qui ne lui convenait pas, il n’aime pas lire parce que la lecture lui demande un effort considérable, impossible à soutenir longtemps : les plongées dans de passionnants récits lui sont alors interdites, mais il peut  être attiré par d’autres activités, pour lui tout aussi enrichissantes.

La suite de l’article ici
Chronique de Arielle Adda
Psychologue

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